Rechercher

mercredi 3 juillet

/ Théâtre du Vieux Saint-Etienne

Festival Les Tombées de la Nuit / Anima • Antonin Leymarie

Nous l’avions découvert l’an passé au Grand Huit avec Morphing, son projet en trio destiné au jeune public. Cette nouvelle création du virtuose de la pulsation rythmique, le batteur, percussionniste et compositeur Antonin Leymarie, a vu le jour en 2020 au festival Banlieues bleues, en exploration des liens entre danse et rythmes issus de la tradition Malinké. Aujourd’hui recentré sur les danses hip-hop et krump, Anima n’a rien perdu de sa transe organique, laissant toute la place au présent et à l’improvisation.

Depuis bientôt trois décennies, Antonin Leymarie étudie et explore les percussions et les rythmes traditionnelles Malinké, issus d’Afrique de l’Ouest, entre la Gambie, le Mali, la Guinée et le Sénégal. Un ancrage fort qui aura irrigué tout son travail dans le jazz et les musiques improvisées (Magnetic Ensemble, Imperial Quartet) et ses explorations de toute matière résonante et vibrante. Artiste associé pour deux années au Théâtre Silvia Monfort (Paris 15ème), il a pu développer cette nouvelle et extensive version d’Anima, basée sur la collaboration entre trois musiciens et trois danseurs.

Ashley Biscette, Alexandre Moreau et Wilfried Blé, danseurs de krump (danse très rapide et visuelle née dans les ghettos de Los Angeles au début des années 2000) sont entourés de trois musiciens (Antonin Leymarie, Giani Caserotto à la guitare, Gaël Petrina à la basse), eux-mêmes entourés du public. Un dispositif circulaire et électrique évoquant les cérémonies traditionnelles, l’arène de cirque ou les battles de hip-hop. Les mouvements vibrent au rythme fiévreux des nappes sonores, s’amplifient en écho ou en dissonance avec la musique.

Au-delà d’une écriture sonore ciselée, entre électro et acoustique, Anima propose une discussion organique entre les corps et les sons, dialogue laissant toute sa place à l’improvisation et à l’expression libre. Avec encore et toujours, cette recherche absolue de la transe et de la liberté.

Quartier : Centre /

Billetterie

Infos pratiques

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

Horaires

21:00

Tarifs

Tarif Plein : 10 €
Tarif Sortir !  : 4 €

Accès

Théâtre du Vieux Saint-Etienne,14 rue d’Échange
Métro ligne a et b : arrêt Sainte-Anne
Vélo Star : Sainte-Anne

Adresse

Théâtre du Vieux Saint-Etienne
14 rue d’Échange
35000 Rennes

www.lestombeesdelanuit.com/spectacles/anima-2024/

Vous aimerez