Rechercher

jeudi 4 juillet

/ Parc Saint-Cyr

Festival Les Tombées de la Nuit / Hyperactive Leslie

Après Morphing l’an passé, le batteur, percussionniste et compositeur Antonin Leymarie, revient aux Tombées de la Nuit avec deux projets : la performance musicale et chorégraphique Anima et le solo augmenté virtuose de son Hyperactive Leslie. Pour ce dernier, tel un authentique homme-orchestre, il est au cœur d’un dispositif méthodiquement agencé engendrant une musique à la fois spontanée et sophistiquée. Une techno organique et une renversante spirale hypnotique, à mi-chemin entre l’acoustique et l’électronique, mais sans séquences ni samples préenregistrés.

Entre liberté formelle du jazz, transe africaine et percussions ouest-africaines, post-rock et groove électro, Antonin Leymarie allie organique et électronique, peaux de tambour et auto samples, pour ce nouveau et renversant projet en solo, sous le pseudonyme d’Hyperactive Leslie. Pour les albums Al.go.ritm (maxi, 2020), Joué (EP, 2021) et Fluid-e (EP, 2022), il a développé un set de batterie trafiquée, avec des capteurs reprenant le moindre effet sonore et rythmique. Les sons se mettent en boucle, passés dans la Pearl Syncussion, légendaire synthé rythmique et boîte à rythme, « arme secrète d’Aphex Twin et faiseur de rois dans l’électro des seventies ». Tel un authentique homme-orchestre, Antonin Leymarie peut alors créer en direct une musique percussive, inspirée à la fois par la techno minimale, le jazz, les musiques traditionnelles et les percussions d’Afrique de l’Ouest.

Entre force d’abstraction et pouvoir de séduction, liberté formelle et chaleur de son, élégance et audace, Antonin Leymarie poursuit ici, en solo, les inventions déjà à l’œuvre au sein du Magnetic Ensemble ou du Surnatural Orchestra. Le magique appareillage laisse le champ libre au batteur pour improviser et contrôler l’ensemble de la musique dans une spirale hypnotique, ronde, fascinante et volubile. De quoi rendre tout dancefloor intelligent, tout jazz club un peu arsouille, dans ce concert qui nous invitera à danser jusqu’à la transe sur les pulsations de cette incroyable techno organique.

Quartier : Bourg-l’Evesque - La Touche - Moulin du Comte /

Infos pratiques

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

Horaires

22:00

Tarifs

Gratuit

Accès

Métro ligne b : arrêt Mabilais • Bus 2, 11, 12, 19, 53, 54, 55, 56, C4 : arrêt Chèques Postaux • Vélo Star : Chèques Postaux

Adresse

2 rue du Pré de Bris
35000 Rennes

Renseignements

infos@lestombéesdelanuit.com

www.lestombeesdelanuit.com/spectacles/hyperactive-leslie/

Vous aimerez