Rechercher

vendredi 5 juillet et samedi 6 juillet

/ Cour de l'ancienne école Papu

Festival Les Tombées de la Nuit / La renverse • Compagnie Les ombres portées

Après Pekee-nuee-nuee (2011), Les somnambules (2015) et Natchav (2019), la compagnie Les ombres portées embarque en création pour un nouveau projet exclusivement dédié à l’espace public. En nocturne et dans un dispositif scénographique compris entre le kiosque à musique et la lanterne magique géante, trois manipulateurs et trois musiciens nous entraînent dans le sillage d’un gardien de phare à la recherche d’un navire en perdition. Entre le cinématographe de Georges Méliès et les univers d’Italo Calvino, Jules Verne ou Jonathan Swift, cette épopée maritime se transforme en extraordinaire voyage poétique et onirique, au cœur de la magie subtile du théâtre d’ombres.

On parle communément d’« ombres chinoises », bien que cette forme de spectacle dramatique, basée sur la projection sur un écran d’images d’objets manipulés, ait de nombreuses et longues origines géographiques. Passée maître depuis 2009 dans la maîtrise de cette technique artistique artisanale et traditionnelle, la compagnie Les ombres portées poursuit ses recherches scénographiques et dramaturgiques en embarquant cette nouvelle structure et son écran de 3,80 x 2 mètres, dans l’espace public. Après le spectacle, des ouvertures sur les côtés permettront au spectateur de comprendre les différentes manipulations.

Dans l’esprit d’un émerveillement forain, avec des techniques proches du cinéma et une musique jouée live en avant-scène (trombone, tuba, accordéon, clarinettes et percussions), nous suivons l’épopée maritime de ce gardien de phare qui découvre le journal de bord d’une navigatrice solitaire et décide de partir à sa recherche. Un voyage qui le mènera dans des contrées insoupçonnées et dans un univers surnaturel… Comme des enfants, nous basculons dans la splendeur de ce théâtre d’ombres aux paysages fabuleux, aux décors panoramiques à multiples niveaux de lecture poétique, aux marionnettes articulées et autres monstres aquatiques mouvant. Comme un recours salvateur à l’imaginaire et au conte qui nous invite à penser différemment notre monde.

Quartier : Bourg-l’Evesque - La Touche - Moulin du Comte /

Billetterie

Infos pratiques

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

Horaires

23:00

Tarifs

Tarif plein : 5€
Tarif Sortir ! : 2 €

Accès

Bus C2 : arrêt Horizons • Vélo Star : Horizons

Adresse

16 rue Papu
35000 Rennes

Renseignements

infos@lestombeesdelanuit.com

www.lestombeesdelanuit.com/spectacles/la-renverse/

Vous aimerez