Rechercher

dimanche 7 juillet

/ Parc Saint-Cyr

Festival Les Tombées de la Nuit / Sophye Soliveau

Entre R&B, soul, folk, jazz et gospel, la harpiste et chanteuse d’origine guadeloupéenne emmène les musiques afro-descendantes dans un passionnant voyage contemporain, autour d’une post nu-soul voluptueuse, sensuelle et gorgée de groove. Sur Initiation, son redoutable premier album, elle tisse des liens entre Erykah Badu, Angie Stone, Rachelle Ferrell et Bobby McFerrin, inventant, autour de sa voix et de sa harpe, de nouvelles couleurs modernes et organiques à la diaspora des musiques afro-américaines. Elle sera seule en scène aux Tombées de la nuit.

Entre une mère chanteuse, un père resté en Guadeloupe et fondu de gwo ka (percussion) et des frères et sœurs aînés qui lui ont transmis la culture du R’n’B des années 90, Sophye Soliveau a été bercée dans les musiques afro-américaines et afro-caribéennes. Après un passage au conservatoire classique pour apprendre la harpe et le chant, elle rejoint différents groupes tout en affinant son savoir-faire et ses compétences de cheffe de chœur pour différents ensembles vocaux. Sa culture soul, sa technique classique et ses influences R&B se conjuguent peu à peu avec la liberté du jazz, des musiques improvisées et des créations collectives, pour aboutir à ce détonnant cocktail à l’œuvre dans son premier disque solo, Initiation (2024).

Bâtit autour de sa voix incroyable et de sa harpe, l’album impressionne par l’épure de son orchestration, alors que s’y développe un groove précieux et tenace fusionnant avec de magnifiques chœurs aériens. L’implication du corps et le travail de la voix sont l’essence même de la démarche musicale de Sophye Soliveau. Dans ce R’n’b jazz absolument voluptueux, on croise les influences d’Angie Stone, de Bobby McFerrin, de Rachelle Ferrell, de Dorothy Ashby, Lori Andrews ou Paul Stickney, mais aussi les harmonies vocales de Francis Poulenc. Transcendées et métamorphosées dans cette identité́ musicale à mille lieux des académismes, ses chansons modernes et organiques nous emmènent dans un magnifique voyage choral.

Quartier : Bourg-l’Evesque - La Touche - Moulin du Comte /

Infos pratiques

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

Horaires

16:00

Tarifs

Gratuit

Accès

Métro ligne b : arrêt Mabilais • Bus 2, 11, 12, 19, 53, 54, 55, 56, C4 : arrêt Chèques Postaux • Vélo Star : Chèques Postaux

Adresse

2 rue du Pré de Bris
35000 Rennes

Renseignements

infos@lestombeesdelanuit.com

www.lestombeesdelanuit.com/spectacles/sophye-soliveau/

Vous aimerez