Rechercher

Du mardi 2 juillet au vendredi 12 juillet

/ Multi-sites

Festival Les Tombées de la Nuit / NiDS • Jean-Michel Caillebotte

Cette intrigante exposition vivante nous entraîne, en quatre étapes, à la découverte de « villages nids » s’appuyant sur l’univers des oiseaux migrateurs et des humains en déplacement. Dans ce voyage sonore et visuel, l’artiste plasticien Jean-Michel Caillebotte mêle itinérance et intimité, en célébrant l’inventivité et la poésie de cet habitat éphémère et nomade confronté à notre monde en mouvement.
En observant l’habitat des oiseaux migrateurs, Jean-Michel Caillebotte a eu l’intuition que la transhumance animale et le nomadisme humain avaient de nombreux points de convergence. Avec ces installations fragiles et éphémères, il bâtit des ponts métaphoriques et suspendus entre le génie bâtisseur de ces espèces souvent menacées et l’architecture de la débrouille des peuples nomades ou migrants. Placés en hauteur, accrochés aux façades, ces « nids » insolites forment quatre villages thématiques successifs, quatre structures espace-temps bruissant de sons, de roucoulements et de conversations.

Le premier village (NiDS Primitifs) est composé de récoltes de glanage (feuillages, branchages, mousses) et cachent quelques éléments humains. Le deuxième (NiDS Favelas), avec ses cabanes de bric et de broc à flanc de colline brésilienne, s’humanise en accueillant notamment l’électricité. Des NiDS Asiatiques, inspirés d’un voyage dans un village sur pilotis de pêcheurs d’Hué, émanent une douceur et une quiétude maternante. Quant aux NiDS Caravanes colorés, ils sont un véritable concerto de vie, hommage à ces populations voyageuses.

Mêlant poésie, humour et critique sociale, cette scénographie globale compose une étonnante célébration de la force d’adaptation et de la parenté homme / animal. Du Vieux Saint-Étienne aux arrière-cours protégées du centre de Rennes, Jean-Michel Caillebotte implantera ces espaces scéniques hors-sol, fascinants villages navigant entre allégorie et réalisme brut, comme autant de fragments d’histoires intimes et de travail d’acceptation de l’autre dans notre monde en mutation.

 

> Visite guidée • Gratuit sur réservation à reservation@lestombeesdelanuit.com <

Quartier : Centre / Thabor - Saint-Hélier - Alphonse-Guérin - Baud-Chardonnet /

Lieux

NiDS Primitifs

Cour de Langues & Communication, 35 rue Saint-Melaine


NiDS Favelas

Théâtre du Vieux Saint-Etienne, 14 rue d’Échange


NiDS Asiatiques

Cour de la Maison Yves Mayeuc


NiDS Caravanes

Cour arrière du Conservatoire, entrée en face du 37 rue Saint-Melaine


Infos pratiques

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

Horaires

Visites libres : 02.07 de 16h à 18h / 03.07 de 16h à 19h / 04.07 de 15h à 19h / 05.07 de 16h à 20h / 06 et 07.07 de 11h à 13h et de 17h à 22h / 09 au 12.07 de 15h à • Visites guidées : 03 et 04.07 de 19h à 20h30 / 05.07 de 20h à 21h30 / 06 et 07.07 de 15h à 16h30 / 09 au 12.07 de 19h à 20h30

Tarifs

Gratuit

Accès

NiDS Primitifs
Cour de Langues & Communication, 35 rue Saint-Melaine
Métro ligne a et b : arrêt Sainte-Anne
Bus C1, C3, C8 : arrêt Sévigné • Vélo Star : Hoche

NiDS Favelas
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, 14 rue d’Échange
Métro ligne a et b : arrêt Sainte-Anne
Vélo Star : Sainte-Anne


NiDS Asiatiques
Cour de la Maison Yves Mayeuc, 2 rue Saint-Yves
Métro ligne a : arrêt République
Vélo Star : République

NiDS Caravanes
Cour arrière du Conservatoire, entrée en face du 37 rue Saint-Melaine
Métro ligne a et b : arrêt Sainte-Anne
Bus C1, C3, C8 : arrêt Sévigné
Vélo Star : Hoche

www.lestombeesdelanuit.com/spectacles/nids/

Vous aimerez