Du mercredi 3 juillet au dimanche 7 juillet
/ Multi-sites
Festival Les Tombées de la Nuit / Rouge Merveille • Compagnie Rhizome / Chloé Moglia
En partenariat avec L’Agora & la saison culturelle Douzémois
Après une impressionnante série d’écritures aériennes et collectives en grande forme, l’acrobate, performeuse et artiste suspensive (qui pratique l’art circassien de la suspension), Chloé Moglia se concentre aujourd’hui sur des solos féminins. En écho au Bleu tenace créé pour Fanny Austry (2021), elle développe, en création pour l’intrépide Mélusine Lavinet-Drouet, ce suspendu Rouge merveille. En tournée dans Rennes et sa métropole.
Depuis 2009, Chloé Moglia explore, avec sa compagnie Rhizome installée à Trédion, près de Vannes, les possibles de la suspension aérienne. Pluralité des corps, des présences, des sensibilités collectives et individuelles, des chorégraphies et des musiques… Tout est réuni en poésie aérienne sur des structures-sculptures complexes qui résonnent littéralement dans l’espace en se jouant de la gravité. Dans ce dialogue puissant et profond avec ses collaboratrices acrobates (qu’elle nomme « suspensives »), elle écrivait il y a trois ans le solo Bleu tenace pour Fanny Austry. L’acrobate y évoluait à six mètres du sol sur une structure représentant un fragment d’idéogramme, tandis que la musique dense et électronique de la compositrice Marielle Chatain refusait de lâcher les battements du monde.
Poursuivant aujourd’hui sa démarche autour de l’idée simple d’être suspendue en solo et à bout de bras au-dessus du vide, Chloé Moglia s’aventure en collaboration avec Mélusine Lavinet-Drouet pour cette nouvelle création, Rouge merveille. Tout en délicatesse, autant qu’en lien avec les danses urbaines et en écho avec ses autres collaborations artistiques (Alexander Vantournhout, Simon Oriot), la jeune acrobate laisse poindre la singularité de ce qui la traverse. Alors que quelques objets semblent flotter dans les airs autour de ce qui ressemble à une chambre-refuge, la musique de Marielle Chatain vient à nouveau soutenir ces suspensions.
Une nouvelle performance, magique et libératoire, de ces « suspensives » réinventant l’apesanteur, entre contemplation et bien-être, tension et relâchement.
Quartier : Bourg-l’Evesque - La Touche - Moulin du Comte / Centre /
03.07 à 17h
Place Hoche, Rennes
04.07 à 19h
Jardin du Point 21, 21 rue du Point du Jour, Laillé
06.07 à 12h
Devant le Centre Culturel Agora, place Jean Auvergne, Le Rheu
07.07 à 17h
Jardin de la Confluence, bout du Mail François Mitterrand, Rennes
Infos pratiques
Organisé par : Les Tombées de la Nuit
Horaires
03.07 : 17h / 04.07 : 19h / 06.07 : 12h / 07.07 : 17h
Tarifs
Gratuit
Accès
Place Hoche
Métro ligne a et b : arrêt Sainte-Anne
Bus : C1, C3, C8, arrêt Sévigné
Vélo Star : Hoche
Jardin du Point 21, 21 rue du Point du Jour, Laillé
Bus 80 : arrêt Point du Jour
Devant le Centre Culturel Agora, place Jean Auvergne, Le Rheu
Bus : 54, 76, arrêt Bouleaux
Jardin de la Confluence, au bout du Mail François Mitterrand
Métro ligne b : arrêt Mabilais
Bus 2, 11, 12, 19, 53, 54, 55, 56, C4 : arrêt Chèques Postaux
Vélo Star : Chèques Postaux