Benoît Thibaut

vendredi 23 juillet et samedi 24 juillet

/ Théâtre du Vieux Saint-Étienne

Deal • Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde – Association W / Les Tombées de la Nuit

En s’emparant du texte théâtral mythique et canonique de Bernard-Marie Koltès « Dans la solitude des champs de coton« , les acrobates et danseurs Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde poursuivent de passionnantes aventures artistiques contemporaines à la frontière de la danse et du cirque.

Au plus près du public, leurs corps se mettent en jeu, en confrontation, en défi et en équilibre précaire, avec une intensité rare.

Chez Koltès, il s’agit au départ de la rencontre entre un dealer et son client. Dans ce texte archétypal de la rencontre comme quête de l’altérité, multipliant les couples en opposition (l’homme et l’animal, le mâle et la femelle, le blanc et le noir…), l’auteur traite de la question du désir, de la découverte de soi, de ce que l’on voudrait être ainsi que de la proéminence du rapport marchand et de la transaction commerciale.

Dans un choix de fragments du texte, et avec un œil sur les emblématiques mises en scène de Patrice Chéreau, Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde partent de leurs corps pour retrouver l’oralité et semblent, dans cette forme dramaturgique résolument théâtrale, transpirer les mots.

S’appuyant sur la conception du dispositif d’accueil du public en tant que scénographie, Deal installe les spectateurs autour d’un carré central de 8 mètres sur 8. Un ring, une arène, une piste qui épouse la configuration à 360°, inhérente au cercle circassien.

Avec ce deal « in-corps-pore », cette rencontre et ce face-à-face où ils épousent les contours du Dealer (Dimitri Jourde) et du Client (Jean-Baptiste André), les deux circassiens illustrent et questionnent corporellement l’échange à convenir, l’équilibre précaire, le juste partage, la résolution.

Dans ces tableaux comme pris sur le vif d’une recherche en plateau et dans une intense proximité avec le spectateur, ils rejouent l’histoire universelle de la possible rencontre avec l’autre.

> Gratuit, sans réservation • Les portes ouvriront 30 minutes avant le début du spectacle.

Quartier : Centre /

Infos pratiques

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

Horaires

20h00 à 21h15

Tarifs

Gratuit

www.lestombeesdelanuit.com/

Logo Rennes