Du samedi 10 juin au dimanche 10 septembre

/ Couvent des Jacobins

#Exporama – Forever Sixties – L’esprit des années 1960 dans la Collection Pinault

Après Debout ! (2018) et Au-delà de la couleur (2021) au Couvent des Jacobins, la Collection Pinault, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration à l’occasion d’une exposition inédite d’œuvres de la collection réunie depuis cinquante ans par François Pinault.

À travers plus de 80 œuvres emblématiques, dont certaines n’ont encore jamais été exposées par la Collection Pinault, Forever Sixties offre un éclairage sur un moment décisif de l’histoire de l’art contemporain, la révolution visuelle des années 1960, et son héritage rémanent dans la création des décennies suivantes. De quoi les Sixties sont-elles le nom ? Libération, répression, appropriation ? Sous influence anglo-américaine, cette décennie se caractérise par un boom démographique et économique sans précédent, l’émergence de la société de consommation et le début de la conquête spatiale. Marquées par les conflits idéologiques, la Guerre froide et les guerres de décolonisation, l’apogée violente du mouvement des droits civiques et la libération sexuelle, les Swingeing Sixties — années répressives comme intitulées par Richard Hamilton qui joue des mots « swinging » (basculant, oscillant, dansant) et « swingeing » (drastique, sévère) — sont aussi un champ de tensions opposant conservatisme et démocratisation, culture dominante et contre-cultures alternatives, conformisme mercantiliste et rêves d’évasion.

Avec les œuvres de Richard Avedon, Evelyne Axell, John Baldessari, Teresa Burga, Robert Colescott, Llyn Foulkes, Gilbert & George, Robert Gober, Richard Hamilton, David Hammons, Duane Hanson, Alain Jacquet, Edward Kienholz, Kiki Kogelnik, Barbara Kruger, Christian Marclay, Tim Noble & Sue Webster, Raymond Pettibon, Michelangelo Pistoletto, Richard Prince, Martial Raysse, Martha Rosler, Ed Ruscha, Niki de Saint Phalle, Sturtevant, Jerzy Ryszard « Jurry » Zielinski…

 

Visuel : Tim Noble and Sue Webster, Forever, 2021, Collection Pinault © Adagp, Paris, 2023

Quartier : Centre /

Billetterie

Infos pratiques

Organisé par : Collection Pinault

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h | Fermé le lundi | Nocturne chaque mercredi jusque 22h

Tarifs

Billet couplé Forever Sixties et Art is Magic
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 7 € pour toute personne ayant visité la Bourse
de Commerce (Paris), la villa Les Roches Brunes (Dinard) ou le fonds Hélène et Édouard Leclerc (Landerneau), entre le 10 juin et le 10 septembre, sur présentation du ticket d'entrée.
Gratuit pour : jeunes de - 26 ans, titulaires du dispositif Sortir! Ou des minima sociaux, personnes handicapées, demandeurs d'emploi.

Accès

métro ligne a et b arrêt Sainte-Anne

Adresse

Couvent des Jacobins
20 place Sainte-Anne
35000 Rennes

Renseignements

tourisme-rennes.com

www.tourisme-rennes.com/fr/exporama/

Logo Rennes