Du samedi 10 juin au dimanche 9 juillet

/ L'Église

#Exporama – Les Phonotons – Alexandre Berthaud et Bruno Kervern

Noir Brillant invite Alexandre Berthaud et Bruno Kervern du collectif artistique Mille au Carré pour une exposition à l’Église. Cet espace singulier accueille leur installation immersive au milieu de sculptures technologiques et sonores : les Phonotons. Cette série d’objets cinétiques, poétiques et numériques ajoute au mystère de L’Église : une occasion pour Mille au Carré de célébrer leur dixième anniversaire et pour Noir Brillant de proposer son exposition d’été.

« Les Phonotons » sont des objets technologiques, mi-sculptures, mi-instruments de musique. Ces automates insolites, sonores et cinétiques interrogent avec sensibilité et poésie notre rapport à la technologie et son impact dans notre quotidien. Depuis plusieurs années, Alexandre Berthaud et Bruno Kervern, inventent plusieurs séries de ces objets qui prennent vie lors d’expositions ou de performances. À l’occasion d’Exporama, trois semaines de résidences ont permis aux deux artistes de penser une installation in situ au sein de l’Église, un lieu particulier pour son histoire, son architecture et son acoustique. Ici, la mise en mouvement des formes et des sons permet d’entrer en résonance avec l’espace, qui devient lieu d’abstraction, de songe et de rêverie.

Noir Brillant est l’association portée par Delphine Lecamp et Anita Gauran pour soutenir l’art contemporain et les artistes d’aujourd’hui au travers de projets, d’expositions et de résidences d’artistes.

Mille au Carré est un collectif d’artistes qui interrogent l’impact des technologies numériques sur le monde. Les « machines », objets digitaux immiscés dans notre quotidien, deviennent sources d’inspiration. Les robots côtoient un art transdisciplinaire où programmation, graphisme, design d’objet et sonore, prennent comme matériau tous périphériques propices au détournement poétique.

 

Visuel : © Mille au carré

Quartier : Maurepas / Gayeulles /

Infos pratiques

Organisé par : Noir brillant

Horaires

Ouvert le mercredi, le samedi et le dimanche, 14h – 18h30 | Fermé du lundi au mardi et du jeudi au vendredi

Tarifs

Gratuit

Accès

bus C5, 51, 71, 83 arrêt Saint-Laurent

Adresse

L'Église
Rue de Saint-Laurent, ancienne église de Saint-Laurent-des-Vignes

www.tourisme-rennes.com/fr/exporama/

Vous aimerez

Logo Rennes