vendredi 22 octobre et dimanche 28 août

/ Musée de Bretagne - Les Champs Libres

Exposition Madeleine de Sinéty, un village

Photographe autodidacte, Madeleine de Sinéty (1934-2011) découvre par hasard durant l’été 1972 le village de Poilley, situé au nord de l’Ille-et-Vilaine. Tombée sous son charme, elle décide de s’y installer et y vit jusqu’en en 1981. Elle y reviendra par la suite à plusieurs reprises, se liant d’amitié avec plusieurs familles, qu’elle photographie inlassablement au travail et dans leur vie quotidienne. Fruit d’un travail d’observation intense et d’une relation intime avec les habitants, l’archive photographique qu’elle a constituée de ce lieu, de ces personnes, de ces temps, est unique. Avec tendresse et humanité, elle nous fait partager les couleurs d’une France rurale disparue, d’un village, d’une communauté soudée par ses rituels et ses fêtes.

L’exposition regroupe 67 photographies (tirages d’auteur et retirages à partir de diapositives). Elle valorise une double lecture du travail de Madeleine de Sinéty, avec une mise en lumière de l’approche ethnographique singulière en contrepoint d’un regard esthétique.

Venez visiter l’exposition en famille ( 6-12 ans). Munis d’une sacoche de reporter, les enfants sont invités à se plonger dans le village de Poilley dans les années 1970. En cherchant des indices et en répondant à des devinettes, ils découvriront le travail de Madeleine et la vie à la campagne dans les années 1970 [sacoche à demander à l’accueil – gratuit].

Des visites commentées sont proposées du 9 juillet au 27 août le vendredi et le samedi à 15h (30 minutes – gratuit).

Quartier : Centre /

Infos pratiques

Organisé par : Musée de Bretagne - Les Champs Libres

Horaires

du mardi au vendredi de 13h à 19h. Samedi et dimanche de 14h à 19h

Tarifs

Gratuit

Accès

Charles de Gaulle (Champs Libres)
Lignes C1, C2, 11 (Charles de Gaulle, Les Champs Libres ou Gare)

Adresse

Les Champs Libres, 10 Cours des Alliés 35000 Rennes

Renseignements

02 23 40 66 00

www.musee-bretagne.fr/expositions/madeleine-de-sinety-un-village/

Logo Rennes