Balades et visites /
En quête des Yves ! Jeu de piste dans le quartier
Thabor / Saint-Hélier / Alphonse-Guérin / Baud-Chardonnet /
samedi 3 juillet
/ Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (CCNRB) – 38 rue Saint-Melaine
Paloma Fernández Sobrino présentait il y a trois ans, en création aux Tombées de la Nuit, Fusée de Détresse, premier épisode de son travail consacré à la mise en scène de paroles de migrants.
Tirées des lettres du recueil L’Encyclopédie des migrants, ces performances pluridisciplinaires ont depuis mené leur route en Europe dans les six pays partenaires (France, Belgique, Italie, Espagne Turquie, Portugal).
Pour cette version #7, dernière action de ce très beau projet artistique et citoyen qui revient à sa source rennaise, un ensemble de violoncellistes et un danseur entoureront trois groupes de lecteurs.
En 2017, L’Âge de la Tortue publiait L’Encyclopédie des migrants, ouvrage de 1782 pages réunissant 400 lettres de personnes migrantes collectées dans huit villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar. Imaginées depuis par Paloma Fernández Sobrino, sept créations successives en performance ont transmis et donné à entendre ces récits intimes, avec des actions particulières menées dans chaque ville partenaire : Rennes, Bruxelles, Milan, Istanbul, Barcelone et Lisbonne.
Si la performance en spectacle reste la partie la plus visible de ce projet militant interpellant citoyens, décideurs publics et médias face à la situation politique et sociale des personnes migrantes en Europe, il comprend également des séminaires, des manifestes, des publications scientifiques, des kit référentiels et éthiques…Chaque fois, la résidence de création s’ancre sur le territoire et réunit, autour de la metteure en scène et du documentariste, de nouveaux interprètes, un chercheur en science humaine et sociale, des musiciens et des étudiants en arts graphiques.
Pour ce retour aux Tombées de la Nuit, Fusée de Détresse #7 rassemble, autour du répertoire de Bach et d’une ré-interprétation de la chorégraphie de Roland Petit (Le jeune homme et la mort), trois lecteurs, un danseur et un ensemble de violoncellistes multigénérationnel du Conservatoire de Rennes, dirigé par Alain Brunier.
– Gratuit, sans réservation • Les portes ouvriront 30 minutes avant le début du spectacle.
• En partenariat avec le CCNRB/Collectif FAIR-E • Remerciements à l’EESAB Rennes
Quartier : Centre /
Organisé par : Festival Les Tombées de la nuit
22h30 à 23h30
Gratuit