mercredi 6 juillet

/ Musée des beaux-arts

Nocturne #02 au Musée des beaux-arts #EXPORAMA

Mercredi 6 juillet, le Musée des beaux-arts vous invite pour une nocturne jusque 22h. Venez découvrir l’exposition Pas sommeil. La fête dans tous ses états, qui se tient dans le cadre d’Exporama. Investissez l’univers de la fête et venez vivre une expérience singulière, interpellant vos cinq sens. Mettez-vous en mouvement, bougez et dansez au sein des installations artistiques de l’exposition.

A 19h, assistez à une performance du cycle « Qu’en dira-t-on » par le Collectif « Le laboratoire de la contre-performance » – IMAVI lors d’une déambulation dans les collections permanentes du musée au 1er étage.

Que produit une œuvre chez celles et ceux qui la regardent ? Cette question constitue le point de départ du cycle de performances « Qu’en dira-t-on » (production Louma, commissariat Clémence Canet). Présentées au sein d’expositions, les performances invitent à retourner le regard, des œuvres, à celles et ceux qui les observent, afin de mettre en lumière l’expérience qui en est faite. Elles donnent l’occasion d’appréhender, d’une façon nouvelle, les expositions de la programmation Exporama, dans lesquelles elles se déploient.

Des « hôtesses de l’art » dévoilent, d’un geste lent et mécanique, sur le corset muséographique qu’elles portent, des aspects de certaines œuvres du musée en les confrontant à des vues de performances d’artistes femmes. Ces présences silencieuses révèlent l’inconscient à l’œuvre dans la représentation des corps féminins.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Durée : 1h.

Après ces performances, le musée vous donne rendez-vous à 20h dans l’auditorium pour la projection du film de Philippe Béziat « Les Indes galantes », témoignage du spectacle signé par Clément Cogitore et Bintou Dembélé, qui fait dialoguer chant lyrique et danse hip-hop pour réinventer l’opéra de Rameau.

 

Photo : Le laboratoire de la contre-performance, IMAVI, 2018, Musée Cognacq-Jay, © J-B Woloch-Musée Cognacq-Jay

Quartier : Centre /

Billetterie

Infos pratiques

Organisé par : Musée des beaux-arts de Rennes et Le laboratoire de la contre-performance, IMAVI

Horaires

Jusque 22h

Tarifs

Billet triplé musée des beaux-arts, Frac et Champs Libres
Tarif plein : 9€
Tarif réduit : 4€
Gratuit : titulaires du dispositif Sortir!, bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, personnes de -26 ans, étudiants, titulaires de la carte d’invalidité...

Accès

Métro A / Vélo Star / Bus : station République

Adresse

20 quai Émile Zola
35000, Rennes

Renseignements

02 23 62 17 45

mba.rennes.fr/fr/article/pas-sommeil-la-fete-dans-tous-ses-etats/

Logo Rennes