Didier André

vendredi 2 juillet et samedi 3 juillet

/ Théâtre du Vieux Saint-Étienne

Parbleu ! • Atelier Lefeuvre & André / Festival Les Tombées de la Nuit

Retour à Rennes pour Jean-Paul Lefeuvre et Didier André après Entre Serre et Jardin qui avait transformé, en 2011, le Cloître Saint-Melaine en joyeuse loufoquerie circassienne.

Roi de l’absurde intimiste et du détournement dérisoire, le duo équilibriste et illusionniste est passé, pour cette nouvelle création, du cercle au rectangle.

Une nouvelle aire de jeu pour une version revisitée du Clown blanc et du Clown triste qui poursuit leur travail artisanal autour de l’objet simple et de l’ustensile banal. Par la pure magie de la dextérité de leur cirque minimaliste, la fantaisie, l’absurde, le dérisoire et le merveilleux règnent en maître.

Des sketchs, des saynètes, des impromptus concassant joyeusement Keaton et Tati dans un équilibre aussi instable que maîtrisé…

Cela fait bientôt vingt ans que le duo circassien formé par Jean-Paul Lefeuvre et Didier André milite pour une sorte de « slow cirque » aussi modeste dans ses atours que magnifique dans ses interprétations. Les objets les plus usuels y acquièrent une âme, se meuvent comme en liberté entre leurs mains expertes.

Dans le rectangle d’une aire de jeu qui deviendra tour à tour terrain de pétanque, court de tennis, billard géant, Parbleu! invente une nouvelle vie aux planches, truelles, boules de pétanque et autres masses de chantier.

Le longiligne Clown Blanc à slip noir s’agite comme un gymnaste au milieu d’un film burlesque. L’impassible Auguste à bretelles déploie des trésors d’ingéniosité pour que son comparse travaille à sa place.

Dans cet univers aussi sobre qu’inventif, le duo est passé maître dans l’artisanat de l’épure et du détail, dans l’appropriation de la fausse flânerie et du sérieux pince sans rire. À la fois jongleurs et acrobates, Lefeuvre et André ont su minutieusement développer, au fil des années et des créations, un art unique du mouvement et de la drôlerie qui se concentre sur l’essentiel : la poésie comme « dénominateur commun à tous ces vains efforts »

. > Gratuit, sans réservation • Les portes ouvriront 30 minutes avant le début du spectacle.

Quartier : Centre /

Infos pratiques

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

Horaires

20h00 à 21h15

Tarifs

Gratuit

www.lestombeesdelanuit.com/

Vous aimerez

Logo Rennes