Le Corridor

samedi 3 juillet et dimanche 4 juillet

/ Parc du Thabor • Entrée : porte du Square Lucien Rose

Patua Nou

En réinterrogeant l’art millénaire des Patachitras, dispositif d’art narratif, chanté et dessiné sur rouleau, originaire du Bengale de l’Ouest, la comédienne et metteure en scène liégeoise Dominique Roodthooft a créé ce dispositif déambulatoire regroupant des artistes de différentes disciplines : dessin, écriture, musique, théâtre.

Patua Nou, démarche dédiée au thème de l’exil, s’élabore à partir de huit récits-témoignages, magnifiquement mis en dessin par huit illustrateurs sur des « rouleaux de vie », puis lus et chantés par des comédiens.

En déambulation parmi ces petites formes de musique et de dessin, le public y découvre un point de vue joyeux et poétique sur les migrations contemporaines. S’attachant toujours, dans son travail artistique, à l’humain et sa puissance de vie, Dominique Roodthooft a choisi ici de traiter l’exil comme un mouvement vital et universel vers l’ailleurs.

Elle a transposé la tradition des « patua », ces conteurs du Bengale de l’Ouest qui peignent eux-mêmes des rouleaux illustrant témoignages, contes ou poésies. Déroulés ensuite, ils sont interprétés sous forme mélodique par des jeunes comédiens suivant du doigt la progression du récit.

Huit illustrateurs se sont appropriés différents témoignages de vie recueillis en Grande région (Belgique, Luxembourg, France et Allemagne) pour créer de nouvelles histoires dessinées, mises en musique par Pierre Kissling. Soit huit propositions de récits dessinés-chantés qui répondent chacune à une réalité de l’exil (économique, politique, poétique, choisi, intérieur, exil de l’exil, absence d’exil et exil de l’autre).

Déambulant parmi les stations de Patachitras, le public s’arrête pour entendre et voir ces récits de vie pouvant faire écho aux grandes migrations contemporaines.

Des petites formes sensibles qui éloignent la peur ou la souffrance, non pour fuir le réel, mais pour y poser un regard bienveillant, curieux et questionneur.

> Gratuit, sans réservation.

Quartier : Thabor / Saint-Hélier / Alphonse-Guérin / Baud-Chardonnet /

Infos pratiques

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

Horaires

15h00 à 18h00

Tarifs

Gratuit

www.lestombeesdelanuit.com/

Logo Rennes