Nikola Milatovic

vendredi 2 juillet et samedi 3 juillet

/ Carré Duguesclin, parc du Thabor • Entrée : place Saint-Melaine

Résiste • Compagnie Les Filles du Renard Pâle / Festival Les Tombées de la Nuit

Ce sera une première à Rennes pour cette jeune compagnie dirigée par la funambule et fildefériste Johanne Humblet.

Créée en 2019, cette pièce est le premier volet d’un triptyque (Résiste / Respire / Révolte) dédié à la nouvelle structure de « fil instable » qui équipe désormais les aventures vertigineuses de ces Filles du Renard Pâle. En grande hauteur, ce nouvel agrès en câble mobile s’incline, tourne, offre une multitude de jeux, de résistances et de potentialités en équilibre.

Ce spectacle aérien ne tenant qu’à un fil est une nouvelle occasion de repousser les limites, sur la partition musicale de Deadwood et le chant de Johann Candoré. Après sa performance Funambule In-situ, la Belge Johanne Humblet, formée à l’Académie Fratellini, n’envisage décidément pas de limite aux espaces de liberté et de créations que lui ouvre son art.

Dans 24h sur le fil, elle discutait avec le public, faisait des siestes, jouait et mangeait.

Dans Reste, elle inventait d’autres performances aériennes, restant des heures en suspension au-dessus du public.

En équilibre sur cette corde bien perchée, elle se lance aujourd’hui dans l’aventure d’un fil mobile, nouvel agrès qui ferait le lien entre le travail du funambule et celui du fildefériste, disciplines faisant appel à des techniques et des équilibres différents. « Je veux, dans ma dramaturgie, que le fil puisse se casser la gueule, se détendre d’un coup, se décrocher, explique-t-elle. En tout cas, l’envie est qu’il puisse être mobile et de lui donner un véritable rôle dans l’expression de ce sentiment de résistance ».

Avec la création de Résiste, pièce regroupant également une chanteuse et un régisseur engagé, ce nouveau dispositif devient acteur et pièce maîtresse du spectacle.

Droite, penchée, courbée ou de travers sur ce fil instable en grande hauteur, Johanne Humblet donne chair à cette lutte absurde, ce cri de liberté, cette aspiration vers l’inconnu.

Avec un seul mot d’ordre : Tout peut arriver !

> Gratuit, sans réservation • Les portes ouvriront 30 minutes avant le début du spectacle.

Quartier : Thabor / Saint-Hélier / Alphonse-Guérin / Baud-Chardonnet /

Infos pratiques

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

Horaires

22h30 à 23h30

Tarifs

Gratuit

www.lestombeesdelanuit.com/

Vous aimerez

Logo Rennes