Expositions /
Du jeudi 1 juin au dimanche 1 octobre
Exposition Les hautes solitudes – Nolwenn Brod
Centre /
vendredi 23 juillet et samedi 24 juillet
/ Apparitions surprises dans le centre-ville
Ils devaient nous faire la surprise l’hiver dernier, les voici enfin parmi nous cet été !
Débarquant de Bruxelles, ces quatre personnages assis sur quatre chaises lancent un rituel à base de claps sur les jambes et les mains. Cette étrange chorégraphie rythmique prend peu à peu de l’ampleur jusqu’à devenir une transe libératrice et subversive, en malmenant les codes de la représentation.
Jouant sur le décalage et l’humour de situation, nos « quatre magnifiques » investiront différents lieux de la ville en proposant, à la suite du spectacle, une master class ludique et énergétique d’initiation aux mouvements de la pièce.
Quatre chaises, quatre danseurs en costume de ville se lançant dans une appropriation chorégraphique de ces « body percussions » rythmant habituellement les comptines pour enfant et autres « body songs » du répertoire populaire.
Dans cette étonnante « danse rythmée » développée par le chorégraphe et danseur Mauro Paccagnella, la narration passe donc exclusivement par l’utilisation percussive de corps assis (ici, avec les mains, les bras et les jambes) qui racontent en marquant la cadence, inventent des mouvements narratifs et élaborent des digressions par le décalage.
Les « quatre magnifiques » (Stéphane Broc, Mauro Paccagnella, Gaétan Bulourde et Ben Fury) sont parfaitement synchronisés, réglés dans les détails comme un pupitre de jongleur. Leur précision entraîne peu à peu le spectateur dans une transe subversive, un court moment de catharsis et d’allégresse qui s’installera dans différents lieux de la ville. Cette transe libératrice sera partagée ensuite avec les spectateurs dans une master class qui enseignera les différents mouvements de cette pièce à l’œuvre à Bruxelles depuis 2013.
Il existe une version XXL du spectacle, extraite de la pièce chorégraphique d’opéra romantique low cost, Siegfried Forever, créé par Wooshing Machine en 2006 et qui a retrouvé la scène dix ans après sa création. Une série de courts-métrages basés sur la chorégraphie a également été réalisés par le danseur et vidéaste Stéphane Broc.
Quartier : Centre /
Organisé par : Les Tombées de la Nuit
12h00 à 0h00
Gratuit
Expositions /
Du jeudi 1 juin au dimanche 1 octobre
Centre /
Balades et visites / Expositions /
Du lundi 3 juillet au lundi 2 octobre
Centre / Thabor / Saint-Hélier / Alphonse-Guérin / Baud-Chardonnet /
Balades et visites /
Thabor / Saint-Hélier / Alphonse-Guérin / Baud-Chardonnet /