Citoyenneté

Les écogestes qui sauvent

La crise sanitaire nous laisse respirer – enfin. Mais gardons les bons réflexes car la planète a besoin de souffler elle-aussi.

Un ciné en plein air ? Ne perdez pas de temps à chercher une place de stationnement. Soyez sûr d’arriver l’heure en empruntant les transports en commun.

L’été, même en horaires allégés, le métro circule en semaine et le week-end. Des bus de nuit circulent également : toutes les informations à retrouver sur star.fr.

Si vous habitez hors de Rennes, garez votre voiture au parc-relais le plus proche avant de valider votre ticket. 

Une sortie baignade aux étangs d’Apigné? Les navettes Api’Bus relient la place de la République aux étangs tous les jours, du 6 juillet au 31 août.

En vélo, il suffit de suivre le chemin du halage pour atteindre la plage, en vingt minutes à petite vitesse. Pas de vélo ? Vous pouvez vous tourner vers la solution du STAR ! Toutes les infos > www.star.fr/le-velo/nos-offres/vls

Une excursion lointaine – dans la Vallée de la Vilaine par exemple ? Vous pouvez louer un vélo électrique à la Maison du vélo, à partir de 7,50 € pour une demi-journée de location ( + chèque de caution).

Une pause pique-nique sur les chaises longues de Transat en ville ou pendant les cinés plein air ? Privilégiez le gobelet lavable, les serviettes en tissu, les couverts en inox et la vaisselle réutilisable. Les produits locaux, de saison, en vrac et bio font d’excellents petits plats gourmands.

Un barbecue entre copains aux prairies Saint-Martin ? Comme à la maison, faites l’effort de trier vos déchets pour les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Si les poubelles débordent, n’en rajoutez pas. Rapportez vos déchets à la maison. Ils seront mieux là que dans la nature.

Une après-midi découverte du tennis ? À Rennes, l’accès aux courts de tennis municipaux extérieurs est libre et gratuit. Vingt courts sont à disposition. Inutile d’acheter d’emblée la panoplie neuve de Rafael Nadal… La ressourcerie sportive  l’Equipière vend du matériel d’occasion en très bon état, à petit prix. Elle tient boutique à l’Hôtel Pasteur jusqu’à fin juillet.

De passage sur un festival ou une fête en plein air ? Les organisateurs proposent souvent des stands de sensibilisation à l’écocitoyenneté, des ateliers pratiques. Informez-vous en apprenant à jardiner sans déchets, à fabriquer vos propres produits d’hygiène et de beauté.


Autres articles

Logo Rennes