Escales culture

L’art et la culture partout en ville

Expos, performances, balades, street art… et surprises ! Exporama, c’est le grand rendez-vous de l’art contemporain à Rennes

Exporama

Les sixities à la fête

La Collection Pinault, l’une des plus grandes collections d’art contemporain au monde, fait son retour à Rennes dans l’écrin du Couvent des Jacobins. Un retour dans le futur des sixties qui ont enfanté la conquête spatiale, la libération se

xuelle, la société de consommation, la décolonisation… Bien assez de rêves et d’émotions pour féconder nos imaginaires durablement. Expo référence de l’été en Bretagne, Fore

ver Sixties dessine un parcours de 80 pièces emblématiques –dont certaines jamais exposées– pour saisir un moment décisif de l’histoire de l’art contemporain, la révolution visuelle des années 60 et son héritage. À l’affiche, le pop art et le nouveau réalisme redéfinissent les canons de la modernité de leur esprit critique. Les œuvres de Richard Avedon, Gilbert & George, Christian Marclay, Michelangelo Pistoletto, Martial Raysse, Ed Ruscha ou Niki de Saint Phalle marquent les esprits.

Art is magic 

Trois expos pour un artiste. Le Musée des beaux-arts, La Criée centre d’art contemporain et le Frac Bretagne font équipe pour accueillir la première rétrospective en France du plasticien anglais Jeremy Deller. Vidéos, installations, performances… Adepte du concept, l’artiste contemporain londonien s’intéresse aux cultures populaires, à la créativité des anonymes et à la puissance contestataire du peuple, de plain-pied musical dans les enjeux sociaux et politiques de son époque. Avec Art is Magic, plongez dans un univers réjouissant, gai, décalé mais conscient qui fait pop !

Billet couplé pour les expositions Forever Sixties (Couvent des Jacobins) et Art is Magic (Musée des beaux-arts, La Criée, Frac Bretagne).
Plein tarif : 12€ | Tarif réduit : 7€ | Gratuit -26 ans et carte Sortir!

Toutes les infos sur : exporama-rennes.fr

 


Le Parlement s’illumine

Le plus célèbre monument de Rennes s’illumine l’été à la nuit tombée. Tous les soirs, la façade du Parlement sert d’écran luxueux à un spectacle haut en couleurs, en musique et en lumières, mis en scène par Spectaculaires. En écho à l’exposition Forever Sixties, le spectacle sons et lumières Destination 60’s vous propose un beau voyage dans les années 60.
8 juillet → 31 juillet 23h
1er août → 26 août 22h30


A livre ouvert

Hors les murs, les bibliothèques s’installent là où ça se passe. Comme au Village du livre de Berry plage. Faites une pause pour lire une page, partager vos lectures d’été. Participez à un atelier d’écriture, une balade contée, un atelier kamishibaï… Spectacles et jeux géants sont aussi en rayon.


Culture toujours ! 

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Du cirque, du théâtre ou de la poésie ? Pour faire la fête au rythme des musiques et danses de Haute-Bretagne, rendez‑vous à l’Ecomusée de la Bintinais pour un Fest-Noz estival (1er juillet). Pour le hip‑hop, participez à la Block Party de Dooinit (2 juillet), pour l’électro, suivez les lights du festival Texture (7 → 9 juillet). Du spectacle vivant,
joyeux et insolite avec le festival des Tombées de la Nuit (5 → 9 juillet). Aux Mercredis du Thabor, Skeudenn Bro Roazhon organise tout le mois de juillet des soirées danse, jeux et musique de Bretagne. Juste avant la rentrée, assistez à Millésime du collectif FAIR-E (1 → 3 septembre).


Prenez date

Autres articles

Logo Rennes