Exporama

Trente-six expos à la fois

Grafiti de la gare

À l’occasion de la présentation exceptionnelle de la Collection Pinault au couvent des Jacobins, l’art contemporain investit les musées, les galeries et l’espace public. Un catalogue d’expo unique, décliné en 36 propositions inédites.

Deux rendez-vous majeurs

C’est l’exposition phare de l’année, prévue l’an passé mais reportée à cause de la crise sanitaire. La Collection Pinault, la plus grande collection d’art contemporain au monde, fait son retour à Rennes cet été dans l’écrin du couvent des Jacobins.

Consacrée au thème du noir et du blanc, l’exposition met en lumière 57 artistes français et internationaux de premier rang autour d’un parcours de 110 œuvres de valeur inestimable. Jeff Koons, Adel Abdessemed, Man Ray, Yan Pei-Ming…

Mais au musée des Beaux-arts, la couleur n’a pas dit son dernier mot ! Jumelle inversée de l’exposition Pinault, La Couleur crue cible le lien qui unit la matière et la couleur dans un parcours qui stimule les sens des visiteurs.

Bouclez le cercle chromatique avec un billet commun pour les deux expositions.

À voir du 12 juin au 29 août – gratuit pour les moins de 26 ans.

Un bouquet d’offres

Autour de ces deux temps forts, Exporama mobilise les acteurs locaux de la création contemporaine pour un circuit artistique XXL aux quatre coins de la ville.

Les Champs Libres, le FRAC Bretagne, les centres d’art de la Criée et de  40mcube ouvrent leurs salles.

De musée en galerie, en passant par l’hôtel Pasteur, l’orangerie du Thabor ou la salle du Jeu de paume, faites le plein de peintures, d’installations, loin des clichés.

Exporama, ce sont aussi des promenades à la rencontre de l’art public.

Des balades relient les différents lieux d’exposition pour croiser les œuvres majeures de la commande publique et d’autres exposées dans les vitrines des boutiques centre-ville. A suivre gratuitement en visite guidée ou en autonomie. 

Exporama :

  • 36 temps forts
  • 32 événements gratuits
  • 20 partenaires
  • 18 lieux d’exposition
  • 15 propositions sur l’espace public

Toutes les infos sur : www.exporama-rennes.fr

Retrouvez les balades contemporaines sur l’appli mobile Exporama.


Autres articles

Logo Rennes