Escales nature

Un été pour se ressourcer

La nature ce n’est pas que pour la déco, ça s’observe, se comprend, se travaille, se récolte. Tout l’été des ateliers, expériences ludiques et balades commentées nous incitent à mettre la main à la terre pour mieux ouvrir les yeux.

En ballade au parc

Rennes compte un joli bouquet de parcs et jardins publics, abris de fraîcheur choyés au cœur de l’été. On ne présente plus le Thabor, ses parterres impeccables, sa roseraie unique, son kiosque à musique, sa volière joyeuse et son orangerie arty. Jardin de caractère au cachet bourgeois XIXe, le parc Oberthür séduit par ses arbres remarquables de très grande taille. Plus sauvages, les prairies Saint-Martin sont aménagées avec des pièces d’eau, de grands espaces vierges et de chouettes « salons » végétaux. Plus vaste encore, base de plein air urbaine XXL, le parc des Gayeulles
a toujours fière allure champêtre. Au parc des Tanneurs, on pique-nique sur des pelouses en pente douce dans un vallon ombragé. Au parc de Maurepas, les enfants apprennent à pédaler sur un circuit vélo miniature. À Bréquigny et aux Hautes-Ourmes, ce sont les pataugeoires qui font sensation! Bien connus ou plus secrets, tous les formats, toutes les ambiances sont là, au coin de la rue.


Une partie de campagne

Déjà à la campagne mais encore à la ville : les fermes urbaines cultivent nos envies de retour à la terre. L’été, elles organisent des ateliers maraîchage et biodiversité. Pour découvrir la permaculture, cuisiner de saison, identifier les plantes comestibles ou fabriquer un nichoir. Pour passer une belle journée sur l’herbe, jetez un œil à la programmation des Cols verts, du jardin des Mille Pas, de la Basse Cour ou encore de la ferme de Quincé.

Aux Prairies Saint Martin, la ferme est en cours de construction mais les animaux ont déjà pris leurs quartiers : vaches écossaises, baudets…


Drôles de bêtes à l’écomusée 

Longtemps, la ferme de la Bintinais a ravitaillé Rennes. En cidre, en lait, en légumes… Puis elle est devenue un musée de plein air qui nourrit la mémoire. Conservatoire du vivant, l’écomusée élève un cheptel de races locales, cultive un grand verger et des plantes traditionnelles.
Ses expositions retracent la vie des campagnes du pays de Rennes. On y vient pour se souvenir, s’instruire, observer les animaux et s’amuser. Pour récolter du miel, tondre les moutons ou tresser en osier. Cet été, la grande exposition met les races bretonnes à l’honneur. Vache Pie-Noir, mouton d’Ouessant, poule Coucou… Dans un coin de campagne amoureusement sauvegardé, apprivoisez ce sympathique bestiaire, à portée d’enfants – petits et grands. Venez prendre l’air frais à l’écomusée et découvrir le bocage du territoire rennais.

Mardi au vendredi 9h → 18h
Samedi 14h → 18h | Dimanche 14h → 19h
Possibilité de pique-niquer sur place | Entrée gratuite pour les parcours permanents : exposition permanente du musée, parc, jardins, vergers et bâtiments d’élevage
Exposition temporaire : 4€ (2€ en tarif réduit) | Gratuité : 1er dimanche du mois, moins de 26 ans, dispositif Sortir!
Infos : ecomusee-rennes-metropole.fr


L’esprit guinguette

Aux beaux jours, les guinguettes (re)fleurissent. Au fond d’une cour, les pieds dans l’eau ou à la ferme, on vient y manger un morceau, en écoutant de la musique. La plus dansante? Le MeM, « lieu très différent », fait référence avec ses tablées conviviales, sa petite scène et son parquet de bal. La plus urbaine? À la fois restaurant, micro-brasserie et spot d’escalade, Origines niche dans l’ancien hôpital de l’Hôtel‑Dieu. La plus populaire? Aux Gayeulles, le Parc des Bois possède une grande terrasse au bord de l’étang du parc des Gayeulles. Agriculturelles, la Quincette (Beauregard)
et la Basse-Cour (Prévalaye) sont deux villages miniatures, nourris de leur potager maison «du champ à l’assiette» et de bon son. Sans oublier la Garden Partie sur la Vilaine, la Capitainerie sur le canal Saint‑Martin… Pour profiter des concerts, d’une carte gourmande et d’un cadre bucolique, prenez la clé des champs – et votre vélo de préférence


Autres articles

Logo Rennes