Nature

Un été pour se ressourcer

La nature ce n’est pas que pour la déco, ça s’observe, se comprend, se travaille, se récolte. Tout l’été des ateliers, expériences ludiques et balades commentées nous incitent à mettre la main à la terre pour mieux ouvrir les yeux.

Découvrir la biodiversité

Les Petits Débrouillards, la LPO, Vert le Jardin, Génération verte 21, la MCE, Bretagne vivante… Mais aussi les fermes urbaines rennaises (voir ci-contre), l’Écomusée de la Bintinais, l’Écocentre de la Taupinais rivalisent d’inventivité pour raviver notre lien à la nature.

Jardins ouverts, jardins partagés… 

Dès à présent, on peut bêcher, désherber, récolter, dans les parcelles publiques, dans la quinzaine de jardins partagés. À vos plantoirs !

 

Exemples d’ateliers participatifs

En vrac : plantations insolites, découverte des zones humides, observation des oiseaux dans les parcs, des pollinisateurs, jardinage au naturel, science en bas de chez soi, construction d’abris pour animaux, compostage, ateliers cuisine, conserves, plantes comestibles…

 

Comme un air de campagne à la ville

Les fermes urbaines rennaises sont des actrices incontournables des ateliers de l’été 2022. Celle des Cols verts, au Blosne, animera notamment de nombreuses balades botaniques et ateliers maraîchage. Le Jardin des Mille Pas et La Basse-Cour, du côté de la Prévalaye, initient au jardinage naturel, à la reconnaissance des plantes comestibles, aux balades botaniques, à la fabrication de nichoirs, ainsi qu’à la cuisine estivale (entre autres). Quant à la permaculture, Perma G’Rennes nous apprendra à « faire nos propres graines et boutures ». Autre incontournable : l’Écomusée de la Bintinais dont l’expo plonge au coeur de la nature vivante. Dans un registre alliant culture et permaculture, la Ferme de Quincé, à Beauregard, saura apporter son grain de sel environnemental ; tandis que la Garden Partie, ouvrira son marché de producteurs bio et d’artisans locaux le vendredi après-midi.
De quoi passer des vacances au vert !

 

 

La saison des guinguettes

Les guinguettes rennaises ont chacune leur personnalité. Le MeM vous fait profiter de la Vilaine, Origines à l’Hôtel-Dieu se démarque par sa cour intérieure. Le Parc des bois aux Gayeulles est sans doute la plus familiale. Les plus « agriculturelles » sont sans conteste La Ferme de Quincé à Beauregard et La Basse Cour à la Prévalaye. La Garden Partie, elle aussi, apporte sa subtile touche de campagne en plein coeur de la ville. Quant à la petite dernière, La Musette vaut le détour avec sa buvette flottante sur une péniche, quai Saint-Cast. Que ce soit l’une ou l’autre, toutes valent à coup sûr le coup d’œil, sinon le coup de cœur !


Autres articles

Logo Rennes